« Soigner sa maison, c’est se soigner soi-même. »
Que ce soit un sentiment de bien-être ou de malaise, pourquoi notre habitat influence-t-il notre santé mentale et physique ?
Qu’est-ce qu’un habitat ?
C’est un espace qui offre des conditions qui conviennent à la vie et au développement d’un individu, d’une population, d’une espèce ou d’un groupe d’espèces.
Si on regarde de plus près le monde animal, on s’aperçoit que la plupart des espèces possèdent un habitat (tanières, antres, nids, terriers…) qui correspond à leurs besoins et remplit plusieurs fonctions spécifiques : protection, reproduction et développement.
L’espèce humaine n’est pas différente en ce qui concerne les besoins primaires, cependant au fils des siècles, nous avons laissé trop de choses matérielles s’installer dans nos foyers et qui sont venues perturber cet équilibre, si bien que parfois, on ne s’y sent plus à notre place.
Quelles sont les fonctions de notre habitation ?
De nos jours, lorsque l’on nomme notre habitat, on va parler de maison, de chez soi, de foyer, d’intérieur. Il s’agira d’un espace aménagé où se déroule notre vie privée. Mais quelles sont exactement ses fonctions ?
- Développement ⇒ c’est un espace personnel intime empreint de nos goûts et de notre personnalité, un point d’ancrage. C’est un endroit où les enfants se développent, apprennent et grandissent.
- Sécurité ⇒ c’est un lieu qui protège contre l’extérieur, aussi bien de manière physiques que psychologiques.
- Socialisation ⇒ c’est le premier univers social d’un individu. C’est dans cet espace familial que se produisent les premières interactions sociales et la découverte des échanges affectifs. C’est également une fenêtre sociale avec le monde extérieur par le biais de celles et ceux que l’on accueille chez soi.
C’est ce que l’on va appeler les fonctions psychosociales (terme qui décrit chez une personne, son développement psychologique et son interaction dans un environnement social).
Certaines personnes vont même jusqu’à dire que notre foyer est un peu comme notre troisième peau après notre corps et nos vêtements. Il est donc important pour notre santé d’en prendre soin.
La psychologie de l’habitat, qu’est-ce que c’est ?
La psychologie de l’habitat ou psychologie du logement, c’est de comprendre le lien entre l’agencement de l’habitat et des personnes qui y vivent, mais également avoir conscience de l’impact que cela peut avoir sur leur bien-être.
Comme nous l’avons vu précédemment, un logement est un espace de vie privée, le plus intime qui soit, c’est là que l’on va se laver, dormir, se mettre à nu tant sur le plan physique qu’émotionnel. S’y sentir en sécurité et serein est donc une priorité.
La psychologie du logement est également fondée sur le choix des couleurs, l’organisation, l’agencement et la connaissance de soi. Vivre dans un lieu qui correspond à ses valeurs, son mode de vie et ses besoins, c’est la clé vers l’épanouissement et une meilleure qualité de vie. Pour cela, différentes approches existent :
- Le Feng Shui, méthode ancestrale chinoise qui vous aide à aménager votre intérieur tout en tenant compte des énergies qui circulent dans l’espace.
- Le Home Organising, qui consiste à désencombrer, trier, réorganiser et ranger votre intérieur selon vos besoins et votre mode de vie.
- La décoration d’intérieur qui, en fonction des symboliques de couleurs, de formes, de matières, véhicule des messages puissants qui vont affecter notre inconscient.
Et le home organising dans tout cela ?
L’organisation de notre logement agit sur notre état d’esprit de manière positive ou négative. Il n’est pas rare d’entrer dans une pièce ou d’ouvrir un placard et de se sentir accablé, dépassé ou démotivé par le manque d’organisation, ou de rangement.
Une accumulation excessive d’objets, une désorganisation des espaces, l’encombrement des placards, tiroirs et étagères, du désordre visible en permanence, toutes ces choses vont avoir un impact sur votre bien-être et parfois même être source de conflit au sein de la famille.
“Nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes avec la même pensée que nous avions quand nous les avons créés.” Albert Einstein
Mon rôle en tant que Home Organiser, et notamment lors du diagnostic, faire un état des lieux de votre bien-être mentale et de votre habitation. De comprendre et de vous faire prendre conscience des dysfonctionnements dans votre logement. Ensuite grâce à mon accompagnement, mes méthodes et mes conseils, on va désencombrer, trier et réorganiser les zones problématiques pour que vous et les membres de votre famille, vous sentiez apaisé et vous simplifiez la vie au quotidien.
Le mot de la fin.
Il faut s’imaginer que nous sommes comme un appareil électroménager et que notre habitat est notre base de recharge. Si votre base de recharge est défaillante, vous n’allez pas vous ressourcer correctement, vous allez peut-être vous décharger beaucoup plus vite, voir ne plus vous recharger du tout et au final vous n’allez pas fonctionner correctement.
Alors prenez soin de votre habitat pour prendre soin de vous et de votre famille.