« Il y a des moments où l’on se sent dépassé par notre quotidien. »
Le plus difficile, c’est d’admettre que l’on a besoin d’aide. On a tenté de faire nous-même sans succès. On a lu des livres, regardé des vidéos pour savoir comment faire, mais rien n’y fait. On ne va jamais au bout du processus et on se retrouve toujours au même point.
- Je suis bordélique, c’est comme ça. Je n’y peux rien.
- Je n’y arrive pas. Je suis nul(le), j’ai trop la honte.
- Payer un(e) professionnel(le) pour désencombrer chez moi. Non merci. C’est quand même pas sorcier, je le ferai moi-même quand j’aurai le temps.”
Et si on pensait différemment ?
- En ce moment, je suis bordélique, mais je veux que ça change.
- Je n’y arrive pas. J’ai besoin que quelqu’un m’aide à dépasser ce sentiment de honte.
- Désencombrer chez moi, ça n’a pas l’air compliqué, je pourrai le faire moi-même quand j’aurai le temps, mais je sais que je ne prendrai jamais de temps pour ça si je ne suis pas accompagné.
Vous y trouverez des informations à communiquer à votre entourage, peut-être même du courage et de la motivation pour vous lancer.
Les symptômes de votre maison
Notre corps nous envoie des signaux quand nous sommes malades. Ces symptômes nous conduisent chez le médecin, qui va en identifier la cause et vous donner un traitement. Votre maison va faire exactement la même chose. Différents symptômes vont apparaître pour vous informer d’un problème :
- Le désordre : qu’il soit visible ou non ainsi que l’encombrement matériel des foyers en sont la cause de principale. La disparition de certains objets et la perte de temps pour les retrouver. La table de la salle à manger constamment recouverte de bazar. Les placards pleins à craquer que vous redouter d’ouvrir de peur que tout s’échappe, des pièces de la maison qui se transforme en débarras…
- Les problèmes d’organisation : vous êtes tellement sollicité que vous oublié de faire des tâches (rendez-vous, facture à payer, lessive à mettre en route, liste des courses incomplète…. ). Sans arrêt en train de courir. Vous n’avez pas de temps pour vous. Parfois, cela entraîne des conflits entre les membres du foyer.
- L’accumulation des papiers : vous ne retrouvez plus le papier de votre enfant à signer. Vous oubliez d’envoyer vos remboursements à la mutuelle et les heures passées à retrouver le papier que le banquier vous demande. Vous êtes envahi de publicités, de magazines, de dessins d’enfants, de notes gribouillées sur des bouts de papiers à droite à gauche qui s’entassent dans tous les coins…
Si vous subissez l’un ou plusieurs de ces symptômes et que vous vous sentez dépassé par la situation. Vous pouvez faire appel à un Home Organiser.
Qu’est-ce qui vous retient ?
- La culpabilité : nous vivons dans une société de surconsommations et sommes sans arrêt sollicité par les sms, e-mails, publicités, l’entourage, films, séries, téléréalités… Qui nous incite à acheter des objets nous le vendant comme la solution à nos problèmes. Nous nous retrouvons vite entourés d’objets divers et variés qui au final ne nous servent pas. La honte d’avoir succombé à ces achats, l’accumulation de ceux-ci, la démotivation pour les trier, le manque de temps, le manque de soutien, l’absence de méthodes… Tant de raisons qui peuvent être à l’origine des problèmes de votre habitation. De ce fait, on ne se sent pas à la hauteur, car on ne réussit pas à maintenir de l’ordre dans sa maison.
- La honte : de ne pas être capable de maintenir une maison ordonnée alors que d’autres y arrive très bien. Se sentir gêné en faisant venir quelqu’un qui va voir et constater votre bazar. La société d’aujourd’hui qui est plus critique que jamais.
- L’intimité : oui, il est vrai que lorsque l’on est Home Organiser, on rentre dans l’intimité des personnes, dans leur espace de vie privée. Vous pouvez avoir confiance, nous avons choisi cette profession. Notre code déontologique nous engage à respecter le secret professionnel.
- L’argent : payer quelqu’un pour vous aider à désencombrer, trier et ranger ? Cela vous semble absurde ? Et pourquoi pas ? En quoi se faire accompagner par un Home Organiser est différent d’un coach sportif, d’un réflexologue, d’une aide à domicile (ménage, jardinage…) ou encore d’un conseiller en image. Réfléchissez à tout ce que vous avez dépensé ces dernières années pour vous aider à vous organiser (paniers de rangement, livres sur l’organisation, applications payantes, meubles que vous avez changés plusieurs fois…) et demandez-vous si payer un accompagnement avec une personne compétente et qualifié dans le domaine, qui va vous booster et vous apprendre des méthodes ne serait pas un investissement plus judicieux.
En quoi le Home Organiser va vous aider ?
Chaque être humain et chaque situation sont différents. Si vous ressentez le besoin de vous faire aider, n’hésitez pas. (Cela est aussi valable dans tous les aspects de votre vie.)
Nous ne sommes pas tous égaux en termes de motivation, de prise de décisions, de temps disponibles, de vie de famille, de travail, d’événements marquants…
Le rangement et l’organisation ne sont pas innés, ce sont des compétences qui s’acquièrent.
Vous avez le droit parfois d’être dépassé par vos possessions matérielles ou votre organisation familiale et d’avoir besoin qu’on vous accompagne pour reprendre le contrôle.
Mon travail consiste à aider et accompagner mes clients à faire des choix, à les encourager dans leurs prise de décisions pour que certains aspect de leurs vie change. Si j’ai choisi cette voie, c’est avant tout les aider à s’alléger sur le plan matériel et émotionnel.
Parfois, il va s’agir d’un petit coup de pouce. Pour d’autres, on va enclencher un réel changement de vie.
La société d’aujourd’hui évolue tellement vite qu’il est normal qu’à un moment de notre vie on soit largué. Personne n’est parfait. Si vous désirez que les choses changent, il faut d’abord en prendre conscience, l’accepter et agir. Et c’est dans l’action que les solutions viendront.
Le mot de la fin
Peu importe les remarques, les freins, les a priori, les doutes que vous pouvez avoir à faire appel à un(e) professionnel(le) du rangement et de l’organisation. Si vous en ressentez le besoin, acceptez-le. Et n’oubliez pas, c’est dans l’action que viennent les solutions.
Alors êtes-vous prêt à franchir ce cap ?