Au-delà de l’aspect esthétique, avoir une maison organisée et rangée, nous procure aussi beaucoup de bien-être.


Je vous expliquais dans un article précédent, les symptômes que causent l’accumulation et le désordre et pourquoi faire appel à un(e) Home Organiser.

Aujourd’hui, je vais vous parler des bienfaits que vont vous apporter le désencombrement, le rangement et l’organisation d’une maison. Car oui avoir un lieu de vie allégé et ordonné va faire du bien à votre santé mentale, émotionnelle et physique, mais aussi à vos finances.

Bien-être mental

  • Réduction du stress : le désordre et la désorganisation peuvent créer un sentiment de stress et d’anxiété. En désencombrant et en rangeant la maison, on retrouve un environnement plus calme et plus serein.
  • Allègement de la charge mentale : si chaque chose a une place définie, connue de tous les membres de la famille, la charge mentale est réduite, car tout le monde sait où trouver ce dont il a besoin, mais également où le remettre. Vous ne serai plus constamment sollicité pour répondre aux fameuses questions : ”Où est-ce que… est rangé ?” Ou encore “Tu n’aurais pas vu… ?” Cela rend autonomes les enfants et conjoints et vous pourrez également délégués certaines tâches. Ce qui permet aussi de penser à moins de choses avant de s’endormir, on a donc un sommeil plus réparateur.
  • Moins d’éparpillement : un espace de vie ou de travail bien rangé améliore la concentration et élimine les distractions. On a moins tendance à l’éparpillement, on devient plus productif.

Bien-être émotionnel

  • Une meilleure estime de soi : ne pas réussir à ranger, organiser ou gérer sa maison peut engendrer des sentiments négatifs tels que la culpabilité ou la honte. Malgré nos efforts, on se sent inefficace et peu productif. Cela peut créer des tensions, qui peuvent conduire à l’énervement, la tristesse… Alors qu’en allégeant et en organisant de manière simple votre lieu de vie, tout devient plus facile et beaucoup plus positif.
  • Un environnement apaisant : on a tendance à l’oublier, mais une maison est faîte pour nous protéger de l’extérieur, mais c’est surtout un endroit où l’on doit pouvoir se ressourcer. Il est donc difficile de se sentir apaisé et reposé quand c’est le chaos. C’est pour cela qu’il faut alléger son environnement. Moins il y a d’éléments perturbateurs mieux on se sent. En mettant en valeur que les objets qui nous font du bien, on favorise les émotions positives.

Bien-être physique

  • Gain de temps : si chaque objet est à sa place et organisé de manière efficace, en fonction de son mode de vie, on perd moins de temps à l’utiliser et le ranger. Ce qui génère moins de stress et par conséquent une meilleure santé, car on le sait, le stress engendre beaucoup de maux physiques. Temps que l’on peut mettre à profit pour passer des moments de qualité avec sa famille ou faire des choses que l’on aime sans avoir à reporter l’entretien de la maison.
  • Faciliter l’entretien : cela semble logique. Moins il y a d’encombrement et de désordre, moins il y a de chose à déplacer pour nettoyer et donc on gagne du temps. Les tâches ménagères (poussières, aspirateur, serpillière…) sont donc moins fatigantes.
  • Moins de risque de blessures : lorsque notre maison est encombrée, on a plus de risques de trébucher sur quelque chose, de se blesser en parcourant les espaces ou encore de faire tomber quelque chose rangé de façon précaire dans un placard.

Bien-être de vos finances

  • Faire des économies : avec une maison bien organisée, on sait exactement ce que l’on possède déjà, on va donc êtes beaucoup moins susceptible d’acheter des choses dont vous n’avez pas besoin ou d’acheter des objets en double. Éviter les “promotions” qui vous font acheter des produits que vous stocker en quantité, c’est une perte de place et c’est de l’argent dépensé à un moment précis qui pourrait servir à autre chose.
  • Moins de gaspillage : avoir une bonne visibilité sur le stock permet de consommer la nourriture qui doit l’être et de ne pas se retrouver avec des produits périmés et oubliés au fond d’un placard ou du frigo. Cela permet de faire la liste des courses beaucoup plus facilement et d’éviter de racheter des produits inutilement.

Le mot de la fin

Le rangement, l’ordre, l’organisation, le tri, tous ces mots qui pour beaucoup ont des connotations négatives, rébarbatives, contraignantes, voir inutiles sont en réalité à prendre comme des outils pour optimiser votre vie quotidienne. De la même façon que manger sain, sur le long terme vous apporte une meilleure santé, plus d’énergie et de meilleures défenses immunitaires, faire attention à votre maison au quotidien vous apportera moins de stress, plus de temps et un espace de vie plus harmonieux.

Prêt(e) à prendre soin de votre maison pour prendre soin de vous ?

A lire également

2 Commentaires

  1. C’est vrai que lorsque la maison est en désordre, j’ai l’impression de ne voir que ça et je suis beaucoup plus énervée et stressée par le bazar.
    Alors qu’une fois que la maison est rangée je me sens apaisée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *