Journées plus longues, fleurs qui bourgeonnent, les oiseaux qui gazouillent, c’est officiel, le printemps frappe à nos portes.


Après cette période de froid, de grisaille et d’humidité, il est synonyme de renouveau.

Pour beaucoup, c’est également le moment de faire un grand ménage ou grand nettoyage de printemps. Celui-ci consiste à réaliser un nettoyage complet du logement. On parle bien d’un ménage en profondeur, pas simplement les tâches quotidiennes. (l’intérieur des placards, laver les rideaux, le frigo, les luminaires, etc.)

Les Origines

Plusieurs possibilités sont à l’origine de cette habitude, présente dans de nombreuses traditions et cultures, les plus courantes sont les suivantes :

  • Norouz (le nouvel an iranien du calendrier persan) qui est le premier jour du printemps. Les préparatifs commencent, pendant le dernier mois d’hiver, en faisant un grand « nettoyage de printemps » dans les maisons.
  • Pessa’h (fête juive qui célèbre l’Exode hors d’Egypte) avec plusieurs rituels, dont celui de la chasse au Hamets (les produits fermentés à base de blé, orge, avoine, seigle et épeautre). C’est pour cela, qu’un grand nettoyage de l’habitation débute un peu avant Pessa’h.
  • Pâques (fête chrétienne qui commémore la Résurrection de Jésus) traditionnellement, l’autel de l’église et tout ce qui lui est associé est nettoyé à fond le jeudi saint.
  • Le monde agricole, à l’arrivée du printemps, il était nécessaire de nettoyer les entrepôts, caves et greniers avant de stocker les nouvelles récoltes. Et donc de faire table rase des déchets accumulés en hiver. On procédait donc à un grand ménage. Cela s’est appliqué aux habitations chauffées par des cheminées et des poêles. Le printemps permettait d’arrêter de chauffer, d’aérer et de nettoyer la maison de toute la suie de l’hiver.

Le « grand ménage » à travers le monde…

Chine : Le 24ème jour du dernier mois lunaire, une semaine avant le nouvel an chinois (fête du Printemps), est traditionnellement un jour de grand nettoyage. Hommes, femmes et enfants se consacrent à un nettoyage de fond en comble de la maison.

Japon : Ôsôji. Fin décembre, les maisons et autres lieux de vie doivent être nettoyés et rangés de fond en comble, afin de se débarrasser, des « impuretés » accumulées dans l’année et pouvoir entrer dans la nouvelle année « purifiée ».

Thaïlande : la veille du festival de Songkran, une célébration du Nouvel An qui dure trois jours, les maisons sont nettoyées et les déchets indésirables sont brûlés, les statues de Bouddha sont nettoyées.

Guatemala : Quema del Diablo, qui signifie “brûlure du diable”, a lieu le 7 décembre. On pense qu’il se cache sous les lits, dans les coins et dans les tas d’ordures. Pour faire sortir le méchant de votre maison, vous devez la nettoyer à fond, en balayant tous vos déchets à l’extérieur. Il s’agit non seulement de se débarrasser des déchets et du mal qui les accompagne, mais aussi de retrouver une certaine propreté spirituelle avant l’arrivée des fêtes saintes.

Et je suis certaine qu’il en existe plein d’autres partout dans le monde. N’hésitez pas à me les partager en commentaire si vous les connaissez.

Et le Home Organising dans tout ça ?

Le ménage de printemps, ce n’est pas juste passer un coup d’aspirateur ou faire les poussières. Il s’agit de nettoyer en profondeur toutes les pièces, les placards, les meubles de la maison. C’est le moment de s’occuper des endroits que l’on nettoie moins souvent (ou presque jamais).

Cependant, même si l’envie de faire un nettoyage de printemps est là, l’encombrement dans les maisons ne permet pas toujours de le faire en toute sérénité et de façon efficace. Trop de choses à déplacer, pièces peu accessibles, pas de temps à y consacrer, ou tâche peu prioritaire.

Pourtant, on le sait, faire un grand nettoyage permet de se vider l’esprit, de donner une nouvelle énergie à son lieu de vie, de repartir sur de bonnes bases.

Donc si vous ressentez ce besoin de renouveau chez vous, de changement, mais que votre maison est encombrée et désordonnée, que vous ne vous sentez pas capable d’y arriver seul ou que vous ne savez pas par où commencer, faîtes appel à un(e) Home Organiser pour vous aider.

Dégager, trier et organiser certaines zones de votre habitation vous permettra par la suite de les nettoyer en profondeur en toute simplicité.

Le mot de la fin

Je propose mes services d’accompagnements pour simplifier votre organisation et votre vie quotidienne, c’est un effet immédiat. Qui à l’avantage de se transformer en effet à long terme pour pouvoir effectuer des tâches telles que le « ménage de printemps » sereinement.

Je vous invite à profiter de ces bienfaits en faisant appel au RoyHome Organisé.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *